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Afin de former de véritables professionnels du spectacle, le centre ARTIST' s'est fixé un double objectif: dispenser un enseignement spécifique, théorique et pratique englobant diverses disciplines d'une part, et favoriser l'insertion professionnelle d'autre part. Enseignement musical | Insertion professionnelle | - formation musicale
- formation instrumentale / vocale
- ateliers travaux pratiques
- scénographie
- écriture / composition
- histoire de la musique
- initiation au son
- résonance et langage
| - notions de gestion de carrière
- stages en entreprises
- des prestations scéniques (concerts extérieur...)
- enregistrement d'un C.D. d'évaluation en fin de session
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MODULES DE FORMATION | Heures hebdo/annuelles par cycle | LOISIRS | ADAPTÉ | INTENSIF |  - Entraînement de l'oreille (2 h/hebdo)
| Faculté à entendre les intervalles et accords afin de décoder le langage musical pour maîtriser la relation mélodico-harmonique, élément important de la composition et de l'interprétation ; Initiation aux chants chorals. | | Analyse du système tonal sous toutes ses formes. Théorie de la musique, règles et lois acoustiques, définition des termes et conventions qui régissent la musique Occidentale. | | Exercice d'indépendance psycho moteur. Notions du tempo sous toutes ses formes binaires et ternaires. Lecture et écriture rythmiques et mémorisation. |
Les modules de formation musicale permettent aux étudiants de maîtriser la lecture (favoriser la création, améliorer l'écoute), la création, l'intériorisation des sons et des rythmes. Plusieurs niveaux de difficultés sont proposés afin de personnaliser la formation.
| 1 - Formation musicale | 6h/180h | 6h/180h | 6h/180h | Histoire, évolution et connaissance du répertoire. Initiation par l'écoute pour découvrir et se forger une connaissance musicale. | 2 - Histoire de la musique - Écoute et analyse | non | non | 1h/30h | Relevés musicaux d'extraits choisis sur CD. Étude de la structure rythmique et mélodique d'une partition. | 3 - Écriture de relevé musical | non | non | 2h/60h | Les cours d'instruments sont dispensés à raison d'une heure par semaine pour deux élèves et servent à maîtriser toutes les parties des difficultés techniques qui leurs sont propres (accordéon, batterie, basse, guitare, chant, piano, cuivres...), tous les aspects sont abordés dans ce module. | 4 - Techniques vocales et instrumentales individuelles | 1h/30h | 1h/30h | 1h/30h | Approfondissement technique en groupe. | 5 - Techniques vocales et instrumentales collectives | 1h/30h | 1h/30h | 1h/30h | Interprétation d'oeuvres existantes ou créations dans un travail collectif basé sur l'exigence, l'écoute, la concentration et la rapidité d'exécution. Tous les styles sont abordés (variétés, rock, jazz, etc...) afin de préparer les étudiants à s'insérer dans ce secteur d'activité. Polyvalence, rapidité de compréhension et d'exécution, écoute, sont les qualités premières demandées à un musicien. | 6 - Ateliers d'ensembles | non | 3h/90h | 3h/90h | Règles élémentaires Outils nécessaires Assistance sur projets présentés. | 7 - Atelier composition | non | non | 1h/30h | Travail en groupe, libre cours à l'esprit de création des stagiaires. Mise en application de l'apprentissage théorique à la pratique de la musique vivante. | 8 - Atelier création | non | non | 2h/60h | Initiation informatique générale. Traitement de textes (Mac, P.C.). | 9 - Informatique | non | non | 1h/30h | Utilisation des différents logiciels disponibles à ce jour sur le marché. | 10 - Musique assistée par ordinateur | non | non | 1h/30h | a) Législation- cadre juridique : législation et réglementation
- droit social, système social
- intermittence
b) Gestion- structuration de l'activité
- production de spectacle - les contrats
- gestion budgétaire
- fiscalité
- financements publics & privés
c) Droit d'auteur, de l'interprète, les contrats- droits d'auteur / droits voisins
- les sociétés d'auteurs et d'artistes
- l'éditeur - liaisons contractuelles
- la production et les contrats phonographiques
| 11 - Formation juridique | non | non | 1h30/45h | Objectifs rendre un spectacle musical attrayant visuellement travailler l'attitude, le geste indissociable du langage musical être à l'aise dans les différentes situations qu'un artiste est appelé à rencontrer (solo, groupe, comédie musicale, enregistrement vidéo ...). Descriptif mise en situation dans le cadre des cours, avec les étudiants et les professeurs comme premier public mise en application sur scène au cours d'un spectacle monté tout au long de l'année et qui sera joué plusieurs fois expérience sur le terrain avec les partenaires (orchestres, groupes ...). | 12 - Mise en situation 'enregistrement Audio et Vidéo' et Scénographie | non | 1h/30h | 3h/90h | Mise en application des paragraphes 11 & 12 lors de concerts extérieurs (encadrement assuré par les professeurs). | 13 - Travail et prestation scéniques | non | 1h/30h | 2h/60h | Maîtrise de la respiration au service de la musicalité. | 14 - Respiration | non | non | 1h/30h | Master class : intervention sur un thème d'un musicien chrevronné faisant autorité dans sa discipline. | 15 - Séminaires et rencontres | non | 10 sem. x 6h/60h | 10 sem. x 6h/60h | Pédagogie de l'écoute : travail sur le langage, la résonance du corps. | 16 - Résonance et langage | non | non | 3 sem. x 5h/15h | Mise en condition de "travail" dans un studio d'enregistrement. Accompagnement d'un chanteur, d'un soliste, etc... | 17 - Travail en studio | non | non | 5 sem. x6h/30h | Les stages en entreprises sont à l'initiative des étudiants. Ils peuvent se dérouler dans toute entreprise culturelle (Orchestres, Magasins de Musique, Salles de spectacles, théâtres ...) ou associations socio-culturelle ayant un rapport direct avec l'action musicale. | Stages en entreprise | non | non | 240h | | TOTAL | 240h | 450h | 1140h |
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